♣ Ligertex en Partenariat avec le Louvre

Les deux derniers modèles en date font la fierté de Christophe Testud : il s'agit, dans le cadre d'un partenariat avec le musée du Louvre, de proposer un coffret de moulage soit avec l'ours blanc de François Pompon (la célèbre sculpture du musée d'Orsay) soit avec l'hippopotame bleu du Nil (exposé au Louvre). 

"C'est vrai que ça fait plaisir, travailler avec le Louvre", confie Christophe Testud. Qui ne compte pas s'arrêter là, puisque son entreprise est en attente d'une certification alimentaire. Si elle l'obtient, les petits moules ne seront pas uniquement destinés au plâtre, mais aussi au chocolat. Voilà encore une idée qui colle avec Noël…

Et tout sera français, le plâtre est fabriqué à Carpentras, les sachets dans l'Yonne, la peinture et les pinceaux en Indre-et-Loire…

♣ Ligertex fabrique les moules des kits Mako

La marque de kits de moulage en plâtre MAKO est relancée par une jeune entrepreneuse, Agnès Beuchet. C’est l’entreprise LIGERTEX installée à Mazeyrat d’Allier, en Haute-Loire, qui lui fournit les moules en latex rouge. 

L’entreprise alti-ligérienne réalisait les moules pendant ses belles heures des années 70. Ligertex est spécialisée dans la création de moules et de produits en latex, de la tétine aux produits performants de parapharmacie. Elle aussi présente dans le domaine du jouet éducatif et la reproduction de véhicules anciens. 

Flash infos du 14 novembre 2014. Publié dans Information Economique Auvergne.

♣ La Fondation de l'entreprise

En 1979, Michel Chanson fonde sa première entreprise consacrée à la transformation du latex, à Langeac. Au fil des années, sous différentes bannières, ce dernier va se positionner sur le marché des accessoires pharmaceutiques mais aussi dans le secteur des articles du nageur (bonnets de bain, lunettes…). 

Aujourd'hui, associé à Christophe Testud, il poursuit l'aventure. L'entreprise Ligertex fabrique notamment des tétines pour nourrir chiens et chats au biberon. Cette production est d'environ un million par an.